Bleu Ciel Magazine, une revue pour le patrimoine aéronautique

 Le patrimoine de l'aviation a été longtemps ignoré, délaissé, abandonné... Destruction des avions et des planeurs qui ont construit l'histoire aéronautique française, départ des "vieux" avions vers l'étranger (les Anglais, notamment, se sont "régalé" de notre indifférence à l'égard de nos avions historiques stockés dans les fonds de hangars...) et autres négligences ont réduit ce patrimoine technique, industriel et culturel à bien peu de choses.

Pourtant, quelques passionnés se sont évertués, depuis quelques dizaines d'années, à débuter la préservation, puis la restauration d'aéronefs anciens, sauvegardant aussi documents, photos, plans et tout témoignage d'un siècle d'aéronautique. Ils suivaient en cela une route déjà tracée, mais bien peu fréquentée, par la famille Salis, de La Ferté-Alais (Essonne).

Depuis moins de 10 ans, cet effort de restauration d'aéronefs anciens s'est remarquablement développé. Désir de voler sur des avions chargés d'histoire, retour au pilotage d'autrefois, recherche d'émotions disparues avec les avions d'aujourd'hui?

Les motivations sont aussi nombreuses que les collectionneurs eux-mêmes...

 

Devant cette constatation, Bleu Ciel Editions a voulu donner un écho à ce mouvement en le dotant d'une revue.

Par chance, nous avions à proximité un magnifique Musée d'aviation, le Musée Régional de l'Air d'Angers-Marcé, qui nous ouvrit tout grand les portes de sa section "Archives", dirigée par Christian Ravel. La mine étant creusée, ne restait plus qu'à l'exploiter.

 

 

couverture n°1 copie         Couv n°2 copie

 

 

Bleu Ciel Magazine n° 1 est ainsi sorti tout droit de ces archives, avec toute ses imperfections...

Puis, un numéro 2 nous a permis d'affiner le concept : Bleu Ciel Magazine serait une revue "à collectionner", avec une présentation soignée, en faisant un magazine de référence pour les amateurs.

 

Une n° 3 BasRes      Bleu-Ciel-Couv-n-4BasRes.jpg

 

Passant à 80 pages, Bleu Ciel Magazine n° 3 a commencé à travailler des dossiers inédits, accompagnés d'une iconographie non moins inédite et appréciée des lecteurs, comme en témoigne un courrier désormais abondant.

Le n° 4, publié en avril 2010, a affirmé ce concept de presse spécialisée et la revue est désormais lancée, avec ses abonnés fidèles, ses collaborateurs, ses rubriques et ses lecteurs passionnés.

 

Reste désormais à mettre en place le grand projet: parvenir à une publication régulière -le trimestriel est visé- et distribuée en kiosque. C'est un projet lourd, avec de nombreux obstacles, mais parfaitement envisageable et susceptible d'équilibre financier. 

Plus nous aurons d'abonnés, plus nous irons vers la concrétisation de ce projet.

 

Bleu Ciel Magazine

Espace Aff'Air

Angers Loire Aéroport

49140 Marcé

Tel/fax : 02 41 69 30 72

e-mail : presses.du.loir@orange.fr