« Du C-800 à l’Airbus", prix du livre aéro 2010

Du C-800-à l'Airbus

Chaque année les associations « Les Vieilles Tiges », anciens navigants de l’aéronautique, et « Les Vieilles Racines », anciens techniciens au sol de l’aéronautique, décernent conjointement un Prix du Livre aéronautique. En décembre dernier, ce prix a été remis à Norbert Huby, pour son ouvrage « Du C-800 à l’Airbus, une vie de pilote », publié chez Bleu Ciel Editions.

 

Aux commandes d’un planeur dès ses 15 ans, puis pilote sur les biplans de l’Aéro-club de Nantes, Norbert Huby a mené une belle carrière aéronautique en confirmant sa vocation au sein de l’Armée de l’Air.

Stagiaire à Saint-Yan sur Stampe, à Aulnat, puis à Marrakech sur T-6, il est devenu pilote d’hélicoptère sur H-34 en Algérie, survolant les zones les plus chaudes des combats pour y évacuer les blessés ou y effectuer les missions les plus diverses et souvent les plus périlleuses.

Pilote de transport sur Dassaut Flamant puis sur la « Grise » (le Noratlas), il poursuit, après l’armée de l’Air, une carrière civile  au sein de la compagnie Air Inter où il s’initie au jet avec la Caravelle.

Il pilotera le Mercure de Dassault avant de terminer sa carrière sur Airbus A-300.

Passionné, il fut aussi propriétaire d’un Beechcraft Musqueteer pour ses loisirs.

 

En quelques pages, Norbert Huby nous fait voyager à travers le monde grâce à d’étonnantes missions et nous fait survoler une époque au cours de laquelle les avions ont encore des hélices, des moteurs à pistons avec des sautes d’humeur et des pilotes chez qui l’aventure est une seconde nature…

 

Chez Bleu Ciel Edition, 20 €.

(visitez notre page « Nous commander des ouvrages »)